Wikipedia définit SaaS comme suit:

Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de licence et de distribution de logiciels hébergé sur une base d’abonnement et hébergé de manière centralisée.

Accédez à des applications sophistiquées

Pour fournir des applications SaaS aux utilisateurs, vous n’avez pas besoin d’acheter, d’installer, de mettre à jour ou de maintenir un matériel, un middleware ou un logiciel. SaaS rend les applications d’entreprise même sophistiquées, telles que ERP et CRM, accessibles aux organisations qui utilisent les ressources nécessaires pour acheter, déployer et gérer l’infrastructure et les logiciels requis.

Ne payez que ce que vous utilisez

Vous économisez également de l’argent car le service SaaS évolue automatiquement en fonction du niveau d’utilisation.

Utilisez un logiciel client gratuit

Les utilisateurs peuvent exécuter des applications SaaS directement à partir de leur navigateur Web sans avoir à télécharger ni installer de logiciel, bien que certaines applications nécessitent des plug-ins. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter et d’installer un logiciel spécial pour vos utilisateurs.

Mobilisez facilement vos effectifs

SaaS facilite la “mobilisation” de votre personnel, car les utilisateurs peuvent accéder aux applications et aux données SaaS à partir de tout ordinateur ou appareil mobile connecté à Internet. Vous n’avez pas à vous soucier de développer des applications sur différents types d’ordinateurs et de périphériques, car le fournisseur de services l’a déjà fait. De plus, vous n’avez pas besoin d’apporter une expertise particulière pour gérer les problèmes de sécurité inhérents à l’informatique mobile. Un fournisseur de services soigneusement choisi souhaite assurer la sécurité de vos données, quel que soit le type d’appareil utilisé.

Accédez aux données d'applications de n'importe où

Avec les données stockées dans le cloud, les utilisateurs peuvent accéder à leurs informations depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à Internet. Et lorsque les données d’application sont stockées dans le nuage, aucune donnée n’est perdue en cas de panne de l’ordinateur ou du périphérique de l’utilisateur.